25 ans

4 août 2017 | General | Robert Pelsser

Le C.P.R. vient de terminer sa 25e saison et son 75e stage.

En ce 7 juillet 2017, le Centre de Perfectionnement et de Recrutement du Standard de Liège à Herve a clôturé sa 25e saison avec l'organisation de son 75e stage.

Jetons un regard dans le rétroviseur. C'est en août 1992 que le C.P.R. organise son premier stage dans les installations du C.S. Welkenraedt. Et pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître puisque pas moins de 120 jeunes répondaient à l'appel lors du premier rassemblement. Et lors des premiers entraînements de perfectionnement du lundi, nous avons enregistré une cinquantaine d'inscrits. La direction sportive était (déjà) assurée par Robert Pelsser et la direction administrative était assurée par le regretté Jean Wegnez. Jean-Claude Spronck, Christian Dubois, Georges Meessen et Théo Broers faisaient partie de la première équipe d'entraîneurs. Bien sûr, au fil des saisons, des dizaines d'entraîneurs ont apporté leur précieuse collaboration à notre école de football. Pensons notamment aux titulaires de l'équipe en charge des entraînements du lundi comme le regretté Claude Widart, Joseph Ducachet, Francis Camal, les frères Albert et Marc Mager, Cyrille Zinzen, Michel Boutet, Nicolas Heinen, David Piters, Stéphane Mutamba, Michel Coolen, François Bruwier, Grégory Baar, Pierre-Henri Bonvoisin et David Bouillenne.

Après deux années passées à Welkenraedt, le C.P.R. a déménagé dans les installations du Royal Herve F.C. afin d'occuper une position plus centrale sur le plateau et aussi afin d'offrir une infrastructure plus adaptée à la demande croissante de joueurs désirant s'inscrire dans notre école de football.

Mais quels étaient donc les objectifs du Standard de Liège lors de la création de ces centres de perfectionnement dans plusieurs régions du pays? On pourrait en citer trois : permettre à des jeunes affiliés au Standard de Liège de s'entraîner près de leur domicile (c'était une autre époque bien sûr!), élargir la sphère de recrutement par la création de ces antennes délocalisées, et implanter la marque du club de Sclessin dans toutes les régions du pays.

Bien sûr, on ne s'inscrit pas dans la durée (25 ans, quel bail quand même!) si on ne fait pas preuve de sérieux. Et aux dires de nombreux parents, c'est la rigueur dans l'organisation et la compétence footballistique et pédagogique des entraîneurs qui font la renommée du C.P.R. depuis des années.

La 26e saison est évidemment déjà sur les rails. Elle débutera par le stage d'août (du 21 au 25) et se poursuivra par les entraînements de perfectionnement qui commenceront le 4 septembre.

Au nom du staff,

Robert Pelsser, directeur sportif.